Le Terroir 
 
 
 


Le Clos du Gravillas, c’est une étendue éblouissante de cailloux calcaires blancs sur un plateau à 300 mètres d’altitude entre les gorges de St Chinian et de Minerve entourée de garrigues et de chênes verts.


Un terroir, allié à de faibles rendements donnent des vins d'une belle fraîcheur, au joli fruit concentré, tout en élégance et en mineralité

Les vignes
 
 
 

Le grenache noir tient compagnie au vieux Carignan tandis que le plantier de syrah, mourvedre, cabernet sauvignon, counoise, roussanne viognier et muscat commence a s'exprimer.

Notre vignoble de 5 ha 90
est conduit dans le respect du terroir, sans désherbants et sans produits chimiques, avec le souci de la préservation de la biodiversité de la faune et de la flore environnante.

LE TRAVAIL  
 
 
 

Nous avons adopté L'enherbement maîtrisé et l'utilisation d'un outillage léger afin d'éviter le tassement des sols .

Les vignes sont taillées en gobelet et sont soigneusement aérées durant le printemps et l’été par un ébourgeonnage, un effeuillage et une vendange en vert si nécessaire.
Afin de trier la vendange, toute la cueillette est manuelle, ce qui nous permet d’obtenir des raisins les plus mûrs et plus sains possible. Les fruits sont soigneusement transportés dans des cagettes de 15 kg pour éviter tout triturage.


.

« Je voulais faire un de ces vins qui parle ,qui cristallise les amitiés, qui rende les moments magiques autour de la table »

Home - contacts & where to buy - rent l'ancien café - wines - vines - times
Français - Vins - Vignes - Fiches techniques
Nicole Bojanowski, vigneronne
© Clos du Gravillas 2000-2007