>Tous nos vins sont mis en bouteilles par nos soins
LO VIELH
DOUCE PROVIDENCE
L'INATTENDU
RdV du SOLEIL SOUS les CAILLOUX des GRILLONS Emmenez Moi au Bout du Terret POUR un Peu de TENDRESSE
   

« J'ai sauvé ces vieux carignans dont le plus agé à 98 ans , de l'arrachage auquel ils étaient destinés. C'est peut-être pour cela qu'ils donnent le meilleur d'eux-même ; La nature est parfois reconnaissante !»

Pureté et équilibre pour ce vin ample et fruité qui s'accorde parfaitement avec une pintade, un bœuf carottes ou une poêlée de champignons.

Les Carignans retrouvent leurs lettres de noblesse: l’association Carignan Renaissance. www.carignans.com

« A st-jean de minervois, le muscat est un sacerdoce.»

Senteur de rose et de fruits exotiques pour ce vin blanc léger et moelleux, très féminin. Il se déguste entre copines à l'apéritif comme au dessert et surtout avec du roquefort !

« Lorsque j'ai repris cette vigne de grenache, je ne m'attendais pas à ce qu'elle produise un vin d'un si grand caractère. Un bizarre plein de chair, embaumant l'eucalyptus : Assez inattendu ! »

Un vin original sur les fruits secs, un rien oxydatif , idéal avec la cuisine exotique salée-sucrée, un poisson bleu, une belle volaille et même une part de comté 


Un rouge du Sud. Elevé pour moitié en barrique, c’est un vin épicé, aux aromes intenses de garrigue:

Un vin de vignerons.

Carignan, cabernet sauvignon, syrah, mourvedre, grenache

Nicole et Charles Trenet les deux de Narbonne, ont chanter a la vigne:
Le soleil a rdv avec la lune (mais la lune n'est pas la et le soleil il !'attend...)

Syrah Cabernet Sauvignon Carignan Mourvedre Counoise Terret Grenache

Sept cépages se rencontre dans un champs de cailloux blancs:

Un vin rouge frais et franc, sur le fruit rouge sombre. Courte macération, et élevage en cuve. 3000 bouteilles disponibles seulement pour la cuvée 2007.

 

 

Un blanc léger, aux arômes de citron. Original et rafraîchissant

Fait avec du Terret gris, spécialité de l’Hérault.

à l'apéritif ou sur un sole

Un vin naturellement et légèrement doux (12° et seulement 20 g/l de sucre résiduel) .Vineux et vif. Du pur plaisir, comme une chanson de Brel, Idéal à l’apéritif ou au goûter.

 
 
 
>A la cave
 

Vendanges manuelle en caissettes avec tri minutieux (rendement 15 à 20hl/ha)

Pour les vins blancs, les cagettes de raisins sont versées directement dans le pressoir puis le jus est débourbé au froid. Les blancs secs font leur fermentation dans des demi muids et les vins doux en cuve inox.
Pour les vins rouges, le fruit est éraflé et après un léger foulage aux pieds, mis dans sa cuve par gravité. La fermentation commence naturellement avec les levures indigènes du fruit.
Après une macération plus ou moins longue selon les vins, ils seront élevés dans des demi muids durant 12-14 mois ou en cuve.
La mise en bouteilles est faite par gravité et par nos soins.

 

Tout ce travail est accompli dans le respect des personnes qui nous entourent, nos employés, nos amis bénévoles, nos voisins, nos fournisseurs, nos confrères, nos clients afin que l’harmonie règne autour du Clos du Gravillas ainsi que dans ses bouteilles.


.

« Je voulais faire un de ces vins qui parle ,qui cristallise les amitiés, qui rende les moments magiques autour de la table »

Home - contacts & where to buy - rent l'ancien café - wines - vines - times
Français - Vins - Vignes - Fiches techniques
Nicole Bojanowski, vigneronne
© Clos du Gravillas 2000-2009